Comment realiser une etude de marche pour un entrepreneur ?

Sommaire

Avant la création d’une entreprise, il est important de réaliser une étude du marché. C’est une opération qui permet de cerner les aspects du secteur d’activité de l’entreprise. Par ailleurs, pour qu’une étude de marché soit efficace, il faudrait mener une analyse structurée. Découvrez au travers de cet article, comment faire l’étude de marché.

La définition du marché

L’étude de marche commence par la définition du marché même. Il s’agit, à ce niveau, d’avoir une idée générale du marché au sein duquel vous souhaitez lancer votre entreprise. Ainsi, il faudrait évaluer les variations du marché, connaître les produits rivaux et les principaux acteurs de ce marché. Tout ceci permet de connaître l’allure à laquelle son entreprise va évoluer dans le secteur. En effet, vous avez une représentation graphique des produits qui peuvent concurrencer les vôtres. Dans le même temps, cela aide à identifier les personnes qui influencent les produits ou l’activité de l’entreprise dans le secteur. On pense ici aux clients, fournisseurs et concurrents. En bref, les études doivent porter sur tout ce qui pourrait avoir une répercussion directe ou indirecte sur le plan de business de l’entreprise.

L’analyse de la demande

Cette étape exige des études plus approfondies. Elle permet d’avoir une idée plus précise sur la demande afin d’établir une stratégie conséquente. Pour cela, vous devez évaluer la taille du marché, l’affluence des clients ainsi que la quantité de produits demandée. Quelle est la taille du marché actuelle ? Connaîtra-t-il une évolution ? Les réponses à ces questions permettront d’avoir une connaissance des clients actuels et futurs. Encore faut-il avoir les bonnes informations. Sachez donc comment vous y prendre lors de l’analyse de la demande.

Avant la création de son entreprise, l’entrepreneur doit fractionner la demande. Étant donné que les clients constituent un grand public, il serait utile d’identifier ceux à qui les produits profiteront en tout temps.

Quid de l’offre ?

L’analyse de l’offre est à peu près similaire à celle étudiée précédemment. Seulement, l’analyse de l’offre nécessite l’identification des concurrents, directs ou indirects. Cette étape consiste pour l’entrepreneur à avoir une vision claire de toutes les idées de business présentes dans son secteur d’activité. De ce fait, il faudrait identifier les produits concurrents en général et en particulier ceux qui dominent le marché. Une fois les produits déterminés, vous aurez à connaître les informations financières ainsi que la stratégie de marketing utilisée. Procéder ainsi contribue à adopter un plan de business adéquat. N’hésitez pas à vous servir des avis sur internet pour avoir une vision plus large.

L’environnement du projet

Tout projet d’entreprise est amené à s’implanter sur le marché. Et chaque projet est influencé par plusieurs facteurs. Il s’agit des facteurs politiques et sociaux. Les facteurs politiques sont les éventuels incidents qui pourraient constituer un frein à votre projet d’entreprise. De même, il faudrait anticiper les répercussions économiques que cela peut avoir sur les produits ou services de votre entreprise.

Les facteurs sociaux sont un point de repère pour tout projet d’entreprise. En effet, ce sont eux qui déterminent l’efficacité de la vente des produits au sein d’une région donnée.