Le changement de banque, comment s’y prendre et pourquoi le faire ?

Sommaire

De nos jours, lorsque nous avons un compte en banque, une fois que nous sommes majeurs, c’est parce que nos parents ont ouvert un compte pour y déposer de l’argent dessus, pour notre avenir. Nous n’avons pas eu forcément le choix de notre banque, car il s’agit, tout simplement, de la banque dans laquelle se trouve nos parents.

Néanmoins, lorsque nous sommes adultes, nous pouvons avoir envie de changer pour de nombreuses raisons.

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment il est possible de faire un changement de banque, mais aussi quelles sont les raisons qui peuvent pousser une personne à changer de banque.

Les démarches pour changer de banque.

Avant de changer, il est important de se renseigner sur la banque. Est-ce que celle-ci pourrait convenir à mon utilisation. Si tel est le cas, vous pouvez ainsi en changer. Pour y parvenir, vous pouvez aller sur le site de la banque concernée. Par exemple, la societegenerale.fr pour ouvrir un compte en banque, c’est possible. Vous pouvez le faire directement de chez vous. De votre ordinateur, vous pourrez ainsi choisir la carte avec la mensualité qui va avec, en fonction de vos revenus. Si vous n’êtes pas à l’aise, avec le fait de le faire de chez vous, il est bien évidemment possible de se rendre en agence pour faire une demande d’ouverture de compte.

Si vous souhaitez y mettre, par la suite, la totalité de vos revenus ainsi que les prélèvements, n’hésitez pas à également contacter votre ancienne banque pour lui demander une fermeture de compte et les démarches qui peuvent aller dans ce sens.

Les raisons pour changer de banque.

Certains peuvent, en effet, se demander l’utilité de changer de banque. Il y en a plusieurs. Dans un premier temps, si nous ne sommes pas satisfaits des services que l’on nous propose. Si l’agence qui se trouve à proximité de chez nous, nous avons de nombreux désaccords et que nous ne pouvons pas véritablement communiquer avec eux, il est préférable d’en changer. Parfois, il n’y a qu’une seule agence, d’une même banque, dans un secteur. Le plus simple sera alors de changer directement de banque.

La raison la plus fréquente reste les produits qu’une banque propose. En effet, certaines banques vont offrir une somme, à une ouverture de compte. C’est le cas de la société générale avec 80 € offert à l’ouverture du compte. Les prêts et, surtout, prêts immobiliers peuvent aussi plus intéressants en fonction de ce que l’on demande dans d’autres banques. Les taux ne sont pas les mêmes, d’une banque à l’autre et il se peut qu’en fonction des demandes, une autre banque que celle dans laquelle on se trouve proposent quelque chose qui sera plus à notre avantage.

Comme vous pouvez ainsi le voir, dans cet article, le changement de banque se fait assez facilement et peut même se faire à distance. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, que ce que l’on peut retrouver sur internet, il ne faut pas hésiter à les contacter en fonction des raisons de vos envies de changer de banque.