Portage salarial dans le secteur immobilier : les specificites

Sommaire

Le portage salarial s’adresse à de nombreux indépendants qui souhaitent bénéficier d’un statut de salarié et des avantages qu’il comporte. Rappelons l’intérêt d’opter pour ce statut avant d’étudier les spécificités de ce portage salarial pour celles et ceux qui exercent dans le secteur de l’immobilier. 

Rappels sur le portage salarial

Statut hybride entre salarié et indépendant, le portage salarial offre la possibilité, pour un freelance, de bénéficier officiellement du statut de salarié auprès d’une entreprise dite “société de portage”. Comme les avantages du portage salarial immobilier sont nombreux, conseillers, agents indépendants, mais aussi agences et promoteurs ont tout intérêt à se tourner vers ce mode de travail.

En effet, le portage salarial implique une relation tripartite. Tout d’abord, la société de portage, puis l’indépendant (ex : conseiller immobilier) et enfin, le professionnel qui possède la carte de transaction. Ce dernier peut donc être un promoteur, un réseau ou une agence immobilière. Car, rappelons-le, un agent indépendant exerce néanmoins toujours auprès d’un réseau, agence ou promoteur. 

L’indépendant signe une convention auprès de la société de portage, lui octroyant un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) auprès de celle-ci.
Le détenteur de la carte de transaction (ex : agence immobilière) conclut ce que l’on appelle un contrat commercial de prestation avec la société de portage.

Enfin, l’indépendant et son réseau, promoteur ou agence signent une lettre de mission. Comme son nom l’indique, ce document vient préciser le cadre des missions réalisées par l’indépendant (ex : termes, commissions versées par l’agence, etc.)

Pourquoi opter pour le portage salarial dans le secteur de l’immobilier ?

Avantages pour l’indépendant

Grâce à son statut de salarié, l’indépendant bénéficie des avantages relatifs à ce statut : cotisations pour la retraite et le chômage, ouverture des ARE en cas de licenciement ou de rupture conventionnelle, régime général de la Sécurité sociale, avantages sociaux types congés payés, arrêts maladie, mutuelle d’entreprise voire Tickets restaurant ou versements sur un PERCO…

Autre gros point fort : le salarié porté n’a plus à gérer sa gestion administrative, car c’est la société de portage qui est chargée de celle-ci. Un précieux gain de temps et d’énergie !
Il garde en revanche la flexibilité et la liberté d’un indépendant “classique” (par exemple en termes d’horaires). 

Enfin, le portage immobilier lui permet de bénéficier de formations afin de gagner en compétence, comme cela serait le cas en tant que salarié “classique” dans une entreprise. Le salarié porté dispose ainsi des avantages du salariat sans les inconvénients, car il garde son autonomie dans l’exercice de son activité. 

Avantages pour le détenteur de la carte de transaction

L’agence immobilière, le promoteur ou le réseau trouvent eux aussi des avantages à passer par ce mode de fonctionnement. Comme pour l’indépendant, l’agence n’a plus besoin de s’occuper des démarches administratives et sociales.

Celles-ci incombent désormais à la société de portage. Cette dernière assure également le recrutement et la gestion des ressources humaines de l’agence. Les contrats de travail ne risquent ainsi pas d’être requalifiés, et les obligations contractuelles sont respectées à coup sûr.

Enfin, l’indépendant fait preuve de davantage de productivité auprès de l’agence : n’ayant plus à gérer son administratif, il dispose de plus de temps et d’énergie pour se focaliser sur son cœur de métier, l’immobilier !