Zone chalandise : ce qu’il faut savoir

Sommaire

Cet article vous mène à la définition, l’utilité et méthode concernant la zone bourrée des clients, c’est un plan géographique utilisé pour gérer, pour cibler, pour développer… vos clients. Alors, continuez la lecture pour découvrir vraiment la description autour de la zone chalandise.

Qu’est-ce qu’une zone chalandise ?

Une zone chalandise est une partie géographique dans laquelle les entreprises, les magasins, les services peuvent attirer des clients ou des utilisateurs. Cette zone peut être représentée visuellement sur une carte.

L’utilité d’une zone chalandise

Les zones chalandise ont plusieurs utilisations très bénéfiques pour :

  • L’analyse du client potentiel, de sorte que la zone chalandise où une entreprise devrait être localisée peut être choisie.
  • La gestion des territoires de vente afin de diriger une stratégie commerciale et d’économiser sur les coûts et le temps des représentants des ventes.
  • Courir des stratégies de marketing locales ciblées, en optimisant les volumes par extraction du nombre d’habitants dans une zone et leur code postal.
  • L’optimisation de la logistique grâce à l’utilisation d’isochrones. Cela peut rendre beaucoup plus facile et moins cher à gérer les opérations de techniciens ou les zones de livraison des techniciens.

Lorsque vous créez une entreprise ou ouvrez un nouveau point de vente, avoir les cartes de la zone chalandise sont particulièrement important. Elles peuvent être utilisées pour mener des recherches sur le marché local et trouver le meilleur endroit qui réduit le risque de ces investissements. Les franchiseurs les utilisent pour la gestion du territoire et le développement de réseau. Les zones chalandise peuvent ensuite être analysées avec des informations telles que la démographie, les concurrents et les données CRM, qui sont généralement fournies par des plates-formes de géomarketing.

Comment pouvez-vous définir une zone chalandise ?

Il y a deux méthodes pour définir une zone chalandise :

  • Choisir la méthode : isochrone, isodistance ou limites officielles.
  • Choisir les paramètres : miles/kilomètres, heure, distance et mode de transport.

Habituellement, les zones chalandise sont créées à l’aide des isochrones. Ces derniers sont basés sur différents temps de déplacement, en fonction du type de déplacement : à pied, en voiture, par camion, sur les transports en commun, etc. Mais ils peuvent également être tirés comme un rayon.

De l’autre côté, ils peuvent également être tirés sur la base de la distance en kilomètres ou en miles (isodistance). Les territoires peuvent également être définis à l’aide de limites officielles, telles que des codes postaux.

Les isochrones sont la méthode la plus utilisée en raison de leur précision sur le sol. Par exemple, les codes postaux ne peuvent pas refléter les obstacles des clients. Par exemple, cela être une rivière ou une montagne, que les clients peuvent avoir du mal à se déplacer.

Le bon choix de méthode et de paramètres dépend d’autres choses sur le secteur, le type d’entreprise et le comportement des clients. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, procédez à des recherches sur le marché. Sondez vos prospects et vos clients afin que vous puissiez comprendre leurs habitudes et savoir où et comment vous pouvez tirer des clients à votre emplacement. N’hésitez pas à utiliser des données CRM.

Comment calculez-vous une zone chalandise ?

Vous n’avez pas besoin de calculer une zone chalandise par vous-même. Vous avez juste besoin de trouver le bon outil pour le faire pour vous. « Smappen » propose un algorithme qui calcule automatiquement les zones chalandise pour vous, sur la base de paramètres spécifiés :

  • Zone de déplacement : heure en minutes et mode de transport.
  • Zone de voyage : distance en kilomètres et mode de transport.

Vous pouvez également les dessiner manuellement sur une carte avec un outil en lasso. Commencez à créer votre région maintenant.