Qu’est ce que la chaine de valeur ? Definition et utilisation dans un business

Sommaire

Dans les années 1980, Michael Porter a présenté une stratégie connue sous le nom d’analyse de la chaîne de valeur. Depuis, elle s’est transformée en un instrument précieux pour aider les organisations à prendre le dessus. L’analyse de la chaîne de valeur est une attention portée aux exercices intérieurs d’une entreprise pour acquérir une compréhension des dépenses et comprendre comment divers exercices peuvent améliorer ses produits ou ses administrations. Et pour en savoir plus encore, continuer la lecture.

Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur fait allusion à chacun des exercices adoptés par une organisation, depuis l’achat de matière première, puis l’assemblage d’un produit, jusqu’à sa mise à disposition pour être achetés par les acheteurs.

 

Tous les exercices d’ajout de valeur dans la chaîne de valeur sont liés et visent à rendre le produit ou l’administration le plus idéal, donnant ainsi à l’entreprise un avantage du point de vue commercial.

 

Les exercices associés à la chaîne de valeur d’une organisation rappellent ceux de la planification, de la production, de la commercialisation et de l’appropriation d’un produit ou de l’administration, ainsi que le service après-vente.

 

En supposant qu’une organisation fabrique des marchandises, sa chaîne de valeur commence par les composants non transformés qu’elle utilise pour fabriquer ses produits, ainsi que tout ce qui y est ajouté avant que les acheteurs ne l’achètent.

 

Analyse de la chaîne de valeur

Le but de l’analyse de la chaîne de valeur est d’acquérir un avantage sur ses concurrents. Dans le domaine des affaires, c’est un instrument à la fois fondamental et important.

 

L’analyse de la chaîne d’estime dépend de la règle économique de base du bénéfice — les entreprises commerciales sont mieux servies en travaillant dans des zones et des régions où elles ont un avantage de production global sur leurs concurrents.

 

Dans la chaîne de valeur du conseil d’administration, l’acheteur est considéré comme la source d’une valeur considérable. Les clients incitent les producteurs lorsqu’ils demandent des produits. L’accent n’est pas mis sur le prix des marchandises, comme dans la chaîne d’approvisionnement du conseil d’administration, mais sur l’estime de l’acheteur.

 

Comment bien gérer une chaîne de valeur ?

Pour gérer correctement la chaîne de valeur, les organisations divisent fréquemment les tâches en exercices essentiels. Par exemple, les opérations et la production, et en exercices de soutien, comme les RH, le marketing et l’innovation de l’information.

 

Élaborer une chaîne de valeur bénéfique nécessite une association entre ce dont les clients veulent, ou ont besoin, et ce que l’organisation produit.

 

Les chaînes d’estime deviennent essentielles en mettant l’accent sur : l’innovation, la recherche et le développement, les tests de produits, la commercialisation, l’analyse des tendances sociales et économiques.

 

Illustration des utilisations de la chaîne de valeur

Au niveau le plus élevé, le développement d’un article a généralement la chaîne de valeur qui l’accompagne à chaque étape.

 

  • L’approvisionnement : les matières premières censées fabriquer l’article, tel que les matériaux, les pièces, l’énergie et les actifs réguliers.

 

  • La logistique : processus d’approvisionnement et de satisfaction des commandes, y compris l’obtention, l’entreposage, le transport, le transfert, les stratégies de commutation et l’administration sur le terrain.

 

  • La production : la tendance des marchés et le producteur d’articles. Il est également normal d’isoler l’amélioration des objets comme une autre entreprise à valeur ajoutée.

 

  • Le niveau de la demande : la méthode impliquée dans la vente de l’article, y compris tous les exercices de publicité et de transactions.

 

La distribution : le moyen le plus courant d’atteindre le client pour lui transmettre vos engagements.