Meilleure facon de determiner le prix de vente ?

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Le calcul des prix est l’une des tâches les plus difficiles lors d’une création d’entreprise. Il faut en effet trouver un prix qui, d’une part, attire l’attention de la clientèle et, d’autre part, couvre tous les frais. Il n’est donc pas étonnant que le calcul des prix pousse souvent les jeunes entrepreneurs au bord du désespoir.

Pourtant, le calcul du prix de vente optimal n’est pas si difficile, pour autant que tu tiennes compte de certains facteurs d’influence. Nous t’expliquons ici comment déterminer un prix attractif et compétitif et quels sont les pièges à éviter lors du calcul du prix.

Définition : qu’entend-on par calcul des prix ?

Déterminer un prix de vente veut dire définir le prix auquel un produit sera finalement proposé sur le marché.

Pourquoi avez-vous besoin d’un calcul de prix ?

En théorie, les entrepreneurs déterminent eux-mêmes le prix auquel ils proposent leur offre. Dans la pratique, c’est le marché ou le rapport entre l’offre et la demande qui décide.

Si le prix est trop élevé, vous risquez de ne pas attirer des consommateurs. Si vous fixez un prix moins cher, tu subis des pertes qui, à long terme, menacent le succès de votre société. Vous devez donc calculer vos prix de manière approfondie afin d’évaluer correctement les prix du marché et de définir vos limites inférieures de prix.

N’attends pas trop longtemps pour le faire : Si vous vous penchez très tôt sur les prix du marché, les coûts et les attentes de ton groupe cible, vous pouvez déjà faire tout ce qui est en votre pouvoir pendant le développement de vos articles afin de pouvoir demander plus tard un prix suffisant et équitable.

Déterminer les prix 

1 : Analyse des cibles

Commencez par vous occuper de ceux qui devront finalement payer le prix calculé : les clients potentiels. L’étude de marché offre les outils adéquats à cet effet. Une étude de marche doit être établie, dont l’analyse de la publique cible. Des informations comme le sexe, l’âge, la situation familiale, mais aussi le revenu, l’occupation et le niveau intellectuel décrivent votre groupe cible.

2 : Analyse de la concurrence

Veuillez collecter et évaluer les informations sur vos concurrents afin de pouvoir les concurrencer.

3 : Calcul des coûts

Lorsque vous déterminez les prix, vérifiez si le prix fixé vous permettrait effectivement de couvrir toutes les dépenses.

Si l’on additionne les coûts individuels et que l’on répartit les dépenses totales sur le total d’objets de coûts, nous avons alors le coût de revient d’un produit ou d’un service.

Étape 4 : marge bénéficiaire

Étant donné que vous souhaitez non seulement proposer vos produits ou services à un prix couvrant les coûts, mais aussi réaliser un bénéfice, vous devez maintenant décider d’une marge bénéficiaire.

Étape 5 : Rabais

Fixez votre prix catalogue de manière que vous puissiez encore faire des bénéfices lors de futures actions de rabais. Pour éviter qu’une baisse de prix momentanée n’absorbe votre bénéfice, ajoutez le rabais dès la fixation du prix. Alors que les rabais se situent dans une fourchette de 5 à 50 %, on accorde généralement un escompte de 2 ou 3 %.