Statut de cadre et statut de cadre superieur : quelles differences ? – Home Educ

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Au sein d’une entreprise, les groupes sont catégorisés en fonction de certains critères qui assurent la mise en place d’une hiérarchie des rémunérations et des positions. Bien qu’un cadre se distingue très facilement d’un agent classique, il reste compliqué de faire la différence entre un cadre et un cadre supérieur. De plus, l’adjectif supérieur ne signifie pas très grand chose. Comme l’on a tendance à confondre ces deux types de cadre, découvrons ensemble les points communs afin d’en déduire les distinctions.

Cadre et cadre supérieur : quels sont les points communs ?

Un cadre, qu’il soit supérieur ou non, occupe une place importante au sein d’une entreprise. Hiérarchiquement parlant, il se trouve au dessus des agents d’exécution ainsi qu’aux ouvriers qu’il dirige. Les cadres ont toujours été surnommés : cols blancs, en raison du fait qu’ils ont plusieurs responsabilités. Par conséquent, ils ont un salaire plus élevé. En termes d’organisation de travail, il demeure entièrement autonome.

Il appartient aux cadres de définir la stratégie à adopter pour coordoner les équipes qu’ils gèrent. Cela possède un impact direct sur un pôle bien précis, voire sur toute la société. Ce sont des responsables.

Au dessus des cadres se trouvent les cadres supérieurs, plus autoritaires. Selon le code de travail, le cadre supérieur est défini par son niveau de formation ainsi qu’à la place qu’il occupe au sein de la société. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article portant la référence L. 1441-6.
En réalité, il est conseillé de prendre la convention collective de chaque société en guise de référence.

Cadre et cadre supérieur : les différences au niveau des critères juridiques

Lorsqu’un cadre supérieur est amené à prendre des décisions techniques, il le fait en toute indépendance. Il contribue également en quelque sorte à la gestion de la société. Ce propos a été évoqué par l’arrêt de la cour de cassation vers la fin du mois de janvier 2012. Plusieurs conditions permettant de définir le cadre supérieur ont été exposées par la haute juridiction.
D’abord, le cadre supérieur bénéficie d’une liberté d’organisation au niveau du temps. En effet, il est plutôt jugé beaucoup plus sur ses compétences et son influence stratégique plutôt qu’à des caractéristiques telles que la ponctualité à son poste.
Ensuite, il est libre et autonome quand il prend des décisions.
Puis, il profite d’une rémunération assez élevée au sein de la boîte.
Et enfin, il participe à l’administration de la société en étant membre d’un groupe de dirigeants comme le conseil restreint par exemple.

Le cadre supérieur est beaucoup plus impliqué comparé au cadre ordinaire. Ce qui influe positivement sur le succès de la société. Ainsi, il n’a pas d’horaires de travail à respecter. Ses heures supplémentaires ne sont pas payantes. Il ne fait pas partie de la convention collective, contrairement au cadre technique. Ces deux cadres n’ont donc pas les mêmes droits. En bref, la vraie différence entre ces deux cadres réside dans le fait que le cadre supérieur possède presque la même autorité que l’employeur lui-même. Voilà le vrai sens du mot « supérieur ».