Qu’est-ce qu’une societe de portage salarial ?

Sommaire

De nombreux indépendants s’inquiètent de la pression financière à long terme, se plaignent de l’absence de vacances et de congés de maternité/paternité, et sont anxieux à l’idée de gagner leur vie entre deux contrats. Pour beaucoup, la liberté qu’apporte le freelancing est compensée par la responsabilité – sans parler de l’insécurité – qu’apporte le travail indépendant. Cela a été particulièrement vrai pendant (ou après) la pandémie de coronavirus. Lorsque vous choisissez un prestataire de services de paie, les principales options sont les suivantes : PAYE (via une agence) ou une société de portage salarial. Mais qu’est-ce qu’une société de portage salarial et comment fonctionne-t-elle ?

Que fait une société de de portage salarial ?

Les entreprises de portage salarial emploient des travailleurs sous contrat à durée déterminée. Il sert d’intermédiaire entre vous, l’entrepreneur, et le client final ou l’agence. Les agences comme cegelem, paient la société faîtière et cette dernière vous paie, vous, le travailleur contractuel, par le biais de la PAYE, de la même manière qu’un employé permanent.

Cela signifie que, par exemple, les impôts et les cotisations d’assurance nationale (NICS) sont déduits par l’organisation de portage salarial en votre nom. Ce processus simplifie vos responsabilités administratives et financières. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de choses comme la déclaration d’impôts.

Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Lorsque vous choisissez une entreprise de portage salarial, celle-ci conclut un contrat avec une agence de recrutement ou un client final. Un contrat de travail est alors signé entre vous, l’employé, et la société de coordination.

Vous devenez alors un employé de la société de portage salarial. Vous devrez soumettre un calendrier détaillant les heures travaillées dans chaque cycle de paie, ainsi que votre commission.

La société portage salarial facture ensuite l’utilisateur final (ou l’organisation).

Le portage salarial se charge des impôts, des cotisations sociales et des autres déductions légales. Elle conserve également la marge jusqu’à ce qu’elle soit versée directement sur le compte bancaire du client.

Chaque fois que vous recevez un paiement, vous recevez une fiche de paie et un rapprochement détaillant tous les paiements reçus.

Quels sont ses avantages d’une société de portage salarial ?

Les sociétés de portage salarial existent pour soutenir vos activités contractuelles. Il vous soulage des charges administratives et vous garantit que vous recevez les paiements à temps, à chaque fois. Avec une bonne organisation, vous pouvez bénéficier des avantages d’un emploi à long terme tout en conservant la flexibilité d’un contrat à temps partiel. Ces avantages comprennent

Droits légaux en matière d’emploi.

Lorsque vous adhérez à une organisation portage salarial, vous devez être informé de vos droits légaux en matière d’emploi. Il s’agit notamment de l’indemnité de congé, de l’indemnité de maladie et de l’indemnité de maternité/paternité.

 

Soutien des RH

Les employés de l’organisation faîtière doivent avoir accès à un service des ressources humaines spécialisé, capable de les guider et de les aider en cas de problème. Il peut s’agir de litiges concernant les licenciements, les salaires ou les licenciements abusifs.

Continuité de l’emploi

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez avoir plusieurs utilisateurs finaux avec des contrats en cours simultanément. Cependant, chez cegelem, il n’y a qu’un seul employeur. Le contrat reste en vigueur lorsque vous cherchez un nouvel emploi. En tant que salarié, votre emploi permanent facilite la souscription d’un prêt ou la demande d’un crédit hypothécaire.

Assurance

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il est assuré. Certaines sociétés de portage salarial fournissent l’assurance nécessaire de manière standard. Cela garantit qu’ils peuvent faire leur travail en toute sécurité. Certaines sociétés de portage salarial, mais pas toutes, offrent une assurance maladie, vie et accident sans frais supplémentaires.