Entreprise : quelles solutions pour faire face a un besoin ponctuel de personnel ?

Sommaire

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, il peut vous arriver d’avoir besoin de faire effectuer des tâches qui ne sont ni de votre ressort, ni de celui d’aucun de vos collaborateurs. Heureusement, lorsque les compétences ne sont pas disponibles au sein même de la société, il existe des solutions pour pallier ce type de manque.

Nous allons vous en présenter quelques-unes dans cet article. En espérant que cela vous permettra de gagner en réactivité dans certaines situations, et ainsi de vous sentir plus serein au quotidien.

Faire appel au portage salarial

Avant toute chose, définissons ce qu’est le portage salarial. Il s’agit d’une relation tripartite qui implique, en plus de vous, une société de portage salarial et un salarié porté. Vous signez un contrat de prestation avec la première, qui va, en conséquence, déléguer le second à votre service.

Ceci va vous permettre de faire exécuter des tâches ne relevant pas de vos compétences ou de faire face à un surcroît ponctuel d’activité. Il s’agit de plus d’une solution à la fois souple et simple dans la mesure où c’est la société de portage salarial qui prend en charge tout ce qui relève de l’administratif : la personne portée au sein de votre entreprise est en effet son salarié.

Cela présente aussi l’avantage de vous permettre de bénéficier d’une expertise externe qui ne peut être que bienvenue. Si les salariés portés peuvent être des auto-entrepreneurs, des retraités, des salariés, des étudiants, etc, ils sont avant tout des experts dans leur domaine, quel qu’il soit.

Avoir recours à l’intérim

Le travail temporaire existe maintenant depuis une cinquantaine d’années et continue d’intéresser à la fois les entreprises et les travailleurs. Il est même particulièrement plébiscité dans certains domaines, c’est notamment le cas de tout ce qui relève du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Si vous avez besoin de pourvoir un poste de manière temporaire, vous pouvez vous adresser à une agence d’intérim. Certaines sont spécialisées quand d’autres exercent leur activité de manière généraliste. Toutes sont à même de jouer un rôle de conseil afin de vous orienter vers la meilleure des solutions.

Solliciter un travailleur indépendant

Le freelancing a le vent en poupe actuellement, en particulier en ce qui concerne les services. Les micro-entrepreneurs ayant choisi ce mode de fonctionnement gèrent eux-mêmes leurs missions, tant en termes de nature, que de nombre ou de durée. Ils choisissent aussi leur rémunération, ou tout du moins, la négocient directement avec vous avant de débuter tout contrat.

Quel que soit votre choix, il convient de savoir que chacune de ses solutions est encadrée par la loi. Si vous avez toute latitude quand vous faites le choix de recourir à une personne en freelance, sachez qu’à contrario, le portage salarial ainsi que le travail intérimaire se doivent de répondre à des règles strictes. N’hésitez pas à vous renseigner en amont. Non seulement cela vous permettra de trouver la solution qui vous conviendra le mieux, mais surtout de respecter la législation en la matière.