Les avantages sociaux des employes

Sommaire

Toute personne qui effectue un travail pour une personne physique ou morale en contrepartie du versement d’un salaire a droit à des prestations sociales. C’est pourquoi il est essentiel d’être informé des avantages sociaux de base que vos employés méritent selon les dispositions officielles. N’oubliez pas que votre capital humain est l’actif le plus important de votre entreprise et que vous devez en prendre soin.

Congés payés

Au terme d’une année de travail, les personnes ont droit à la prise de congés payés. Ceux-ci sont cumulés tout au long de l’année et correspondent au total à 5 semaines pour une année de travail achevée. Certaines absences peuvent également être prises en compte lors de la définition des jours de congés. Lorsque le nombre établi n’est pas un nombre entier, la durée du congé est maintenue au nombre entier supérieur.

Prime de vacances

Les travailleurs peuvent recevoir un revenu extraordinaire pour la jouissance de la période de vacances, si la convention collective l’impose à l’employeur Il convient de noter que l’ancienneté du travailleur n’a pas d’incidence sur le pourcentage de la prime en tant que telle.

Prime de Noël

La prime de Noël est versée à ceux qui ont bénéficié pour le mois de novembre 2022 ou pour celui de décembre 2022 une des prestations suivantes :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Prime forfaitaire pour reprise d’activité
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Majoration du dimanche

Il s’agit du montant supplémentaire payé par l’employeur au travailleur pour travailler le dimanche, alors qu’il a un autre jour de la semaine de congé. L’employeur est tenu de verser 50 % de la rétribution des heures travaillées ce jour-là. Ils recouvrent également leurs heures (1 h récupérée pour 1 h travaillée).

Congé de maternité et période d’allaitement

Les femmes qui travaillent ont droit à un congé avant et après l’accouchement. Sa durée varie en fonction du nombre d’enfants à naître ou déjà à charge. Pour les bébés qui boivent du lait maternel, cette période est de 133 jours, avec une médiane située entre 105 et 112 jours.

Congé de paternité

Les hommes actifs peuvent s’absenter du travail un nombre de jours ouvrables après la naissance de leur enfant. Ce nombre est de 25 jours calendaires. Le congé paternité doit débuter dans les 6 mois suivant la naissance de votre enfant pour être pris en charge par l’assurance maladie.

Participation aux bénéfices

Les travailleurs ont le droit de recevoir une part des bénéfices réalisés par leur employeur au cours de l’année précédente. Quelle que soit leur performance individuelle, leur contrat ou leur catégorie, tous les travailleurs doivent toucher cette somme.

Prime d’ancienneté

La prime d’ancienneté est une somme que l’entreprise alloue aux salariés qui en font partie depuis plusieurs années, souvent à partir de 3 ans. Elle n’est aucunement prévue par le code du travail mais, comme pour la prime de vacances, est prévue par de nombreuses conventions collectives. À vous alors de savoir de laquelle vous dépendez pour avoir une idée précise du montant qui vous sera alloué au titre de la prime d’ancienneté.